Les pratiques corporelles de bien-être existent déjà par automatisme : ce sont nos bâillements, nos soupirs, nos étirements réflexes ...
L'objectif est donc de mettre en place des situations pour retrouver volontairement ces effets afin de gérer l'énergie, le maintien, la tonicité, de lutter contre la nervosité pour développer l'aisance, la confiance en soi et la vie relationnelle.
Ainsi, des ateliers de pratiques seront proposés pour instaurer des temps de bien-être à l'école, appuyés par des points théoriques qui ancreront ces pratiques aux programmes officiels et aux réalités de terrain.
Brise-glace douceur⚓
Théorie⚓
Sonia Lupien et le C.I.N.E⚓
Sonia LUPIEN est fondatrice du Centre d'études sur le stress humain (Québec).
Selon elle, « il est normal de se sentir stressé quand on vit une situation qui amène un faible sentiment de Contrôle, qui est Imprévisible, qui est Nouvelle et qui menace l'Ego". C'est la méthode C.I.N.E.
Ecole et bien-être⚓
Qu'est-ce que l'épanouissement ?
L'épanouissement se définit selon :
- le dictionnaire Larousse comme le fait d' "acquérir la plénitude de ses facultés intellectuelles ou physiques, être bien dans sa peau, dans son corps ".
- l'encyclopédie Universalis comme le "fait de devenir serein et équilibré, de se développer dans toutes ses possibilités".
Or, l'Ecole vise l'épanouissement de l'élève, comme l'exprime le Socle Commun de Connaissances et de Culture : "Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser des premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution".
Le domaine 4 met en avant la nécessité pour l'élève d'être "conscient des enjeux de bien-être".
Il s'agit d'offrir à l'élève une école qui accueille, qui donne confiance, où il est question d'éprouver du plaisir pour réussir et donc d'offrir les moyens de gérer le stress, l'anxiété, la fatigue, qui sont les conditions indispensables pour une vie d'adulte et de citoyen.
Dans les programmes officiels ...
L'éducation à la santé est intégrée dans les programmes tout au long de la scolarité : elle vise la "prévention du mal-être" - ou recherche du bien-être ...
Selon l'OMS, "la santé est un état de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".
Il est alors possible de travailler la notion de bien-être au sein des disciplines :
Langages pour penser et communiquer :
- Français / Langue étrangère: Lectures diverses, posture d'écoute
- Français / Langue étrangère : Travailler l'expression écrite et orale à partir du vécu en activités de bien-être / Création d'un lexique ou abécédaire
- Mathématiques : Créer des mandalas
Méthodes et outils pour apprendre :
- Technologie / Mathématiques / EMI : Créer des outils numériques pour se détendre
- Devoirs faits / Vie de classe / EMI : Activités autour de la mémorisation : exercices de visualisation (comme les sportifs)
Formation de la personne et du citoyen :
- EPS / EMC / Vie de classe ; Apprendre à se connaître et à connaître l'autre
Systèmes naturels et systèmes techniques :
- SVT / EPS / Vie de classe : Développer des travaux autour de la santé, l'hygiène, la diététique, le sommeil
- SVT / EPS : Travail sur l'anatomie (prendre conscience du fonctionnement des muscles, ...)
- Arts plastiques / Education musicale / EPS: Activités sensorielles
Représentations du monde et de l'activité humaine :
- Histoire / Géographie / Education musicale / Arts plastiques : Etudier les pratiques corporelles de bien-être dans d'autres civilisations
- Education musicale : chanter, écouter, ressentir, travailler la respiration
Comment mettre en oeuvre concrètement le bien-être à l'école ?⚓
Mise en oeuvre :
o Se former / s'autoformer (cours ou utiliser des applications gratuites pour se former : White Noise, Insight timer, Petit Bambou par exemple)
o Etre opérationnel mentalement (être soi-même dans de bonnes conditions psychiques pour mener la séance), et physiquement (avoir de l'espace pour pratiquer : pousser les tables par exemple)
o Réfléchir à l'espace et à l'ambiance (coin détente, coin calme, cabane de bien-être, choix de la musique, lumières, tapis, température)
o Définir une routine (lieu, temps, action de début et de fin)/ définir une durée d'atelier raisonnable (ni trop, ni pas assez)
Techniques de détente selon 4 axes possibles :
o Respiration : Travail sur la respiration : méditation, cohérence cardiaque
o Détente musculaire : étirements (yoga), auto-massages (manuels, avec balles de tennis, ping-pong)
o Concentration sur les perceptions sensorielles : pleine conscience et méditation, prise de conscience du corps avant étirements et après, écoute de bruits, ASMR – Autonomous Sensory Meridian Response-, ...
o Pensée positive et imagerie mentale : se plonger dans un cocon, une ambiance (yoga conté), créer des mandalas, inventer des mantras positifs (confiance en soi, revalorisation -cf brise glace douceur-)
Exemple de mantras, d'affirmations positives
- Je suis drôle, souriant(e), aimable
- Je suis celle / celui qui décide de ma vie.
- A chaque instant, je suis présent(e) à ce que je fais.
- Je suis dynamique, énergique, spontané(e).
- Je me satisfait de tous mes efforts, même les plus banals.
- Rien n'est impossible, si je m'en donne les moyens.
Quelles attitudes à avoir en tant qu'enseignant ?
o Etre : soi-même posé et ouvert à la séance de bien-être (incidence sur la voix). Etre dans le positif. Etre dans l'instant présent (pas de régression sauf si on est habilité à la pratiquer)
o Réfléchir : aux termes employés, aux ambiances (pour ne pas traumatiser ou réveiller des traumatismes, notamment avec l'utilisation ou de projections de bruits d'eau), définir les outils en fonction de l'âge et du niveau des élèves (temps, type d'exercices). S'approprier les techniques et créer son propre schéma (bulle de bien-être / bulles de détentes / bulles d'énergie
o Fixer les « règles » avant la séance : pas d'interventions pendant la séance sauf urgence / débriefing à la fin (voir avec les élèves ce qui convient - en fonction des réactions, debriefing à la fin de la séance).)
o Observer les élèves constamment afin de prévenir tout mal-être et pouvoir intervenir en cas de problèmes. Lorsqu'un élève s'endort le réveiller tout doucement, voire en premier pour lui laisser le temps de s'éveiller. Passer voir chaque élève individuellement pour savoir s'il va bien et surtout évaluer son état (fatigue, bien-être, tristesse, ...)
Ateliers pour une pratique individuelle : découverte du bien-être⚓
Atelier pour une pratique collective : approfondissement⚓
Mettre en oeuvre des ateliers bien-être dans son établissement⚓
Des ressources pour mettre en oeuvre le bien-être dans sa classe⚓
Sitographie⚓
Bibliographie⚓
* ADAD Daniele / BIHANNIC. - Pascal. Bien dans sa tête, bien dans sa classe. - Retz, 2017. 191p. ill. en coul.
* SNEL, Eline : André, Christophe. - Calme et attentif comme une grenouille. - Arenes, 2012. Psychologie. - ISBN 978-2-35204-191-7
* BELANGER, Karine . - Yogamin, programme d'exercices physiques inspiré du yoga, du taï-chi et du Pilates . - Chenelière, 2010. - Chenelière didactique - Gestion de classe. ISBN 978-2-7650-3105-5
* GARAMOND Elodie. - Zen, un jeu d'enfant : Grandir heureux grâce au yoga et à la méditation. - Flammarion, . 1 vol.(303p.); ill en coul.
* SEBIRE, Annie / PIEROTTI, Corinne. - Pratiques corporelles de bien-être. - Éd. "EP&S", 2016. 1 vol. (157 p.) ; ill. en coul. . - Activité sportive et éducation (Paris). ISBN 978-2-86713-470-8